Conduite accompagnée : quel est le meilleur âge pour commencer ?

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

Dès l’âge de 15 ans, vous pouvez commencer à conduire sous le contrôle d’un accompagnateur. Après avoir suivi une formation, vous pouvez passer votre permis de conduire à partir de 17 ans. Vous pouvez trouver un guide complet de conduite accompagnée en ligne en faisant votre recherche sur Internet.

Le meilleur âge pour commencer à conduire avec une conduite accompagnée

Le candidat doit être âgé de 15 ans au moins pour pouvoir s’inscrire dans une auto-école. L’accord parental ou son représentant légal ainsi que l’assureur du véhicule utilisé est obligatoire. L’accompagnateur doit être titulaire de permis B depuis cinq ans minimum sans interruption. Il doit avoir l’accord de son assureur pour pouvoir exercer la mission.

Le véhicule utilisé pour l’apprentissage anticipé de conduite doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux. Le signe « conduite accompagnée » doit être collé à la vitre arrière du véhicule. Pour avoir un guide complet de conduite accompagnée en ligne, il est recommandé de visiter le site qui vous explique en détails tout ce qu’il faut savoir à propos de l’apprentissage anticipé.

Les différentes formules de conduite accompagnée

Il existe trois formules de conduite accompagnée : La conduite accompagnée ou l’« apprentissage anticipé de la conduite » (AAC), la conduite encadrée et la conduite supervisée. La conduite accompagnée doit être obligatoirement réalisée dans une auto-école et nécessite une conduite accompagnée au moins pendant un an sous le contrôle d’un accompagnateur titulaire d’un permis B. Le candidat doit parcourir au moins 3000 kilomètres avant de pouvoir se présenter à l’examen de conduite. Il doit suivre une formation de 20 heures dans une école de conduite avant de pouvoir commencer l’apprentissage de la conduite anticipée.

La conduite encadrée est accessible pour les jeunes dès l’âge de 16 ans qui ont suivi une formation professionnelle dans une école de l’éducation nationale. La formation suivie concerne les métiers de la route. La conduite supervisée intéresse les candidats de plus de 18 ans et qui sont inscrits dans une auto-école. Les candidats doivent suivre 20 heures de conduite et passer l’examen de code. Trouver le guide complet de conduite accompagnée en ligne dans le site spécialisé.

Avantages de la conduite accompagnée ?

Dans le guide complet de conduite accompagnée en ligne, découvrez les avantages que l’apprentissage anticipé offre aux jeunes candidats. On a plus de chance de réussir l’examen de conduite dès le premier coup.

Par rapport aux titulaires de permis qui ont suivi la filière traditionnelle, les jeunes conducteurs qui ont suivi l’« apprentissage de conduite anticipée », seront crédités de 12 points en deux ans s’ils ne commettent d’infraction. Ils peuvent passer à l’examen de conduite dès l’âge de 17 ans. Ils bénéficient de tarif jeune conducteur sur son assurance.

Plan du site