Les assurances santé pour animaux ont-elles un délai de carence ?

Publié le : 27 mai 20214 mins de lecture

Il existe des compagnies d’assurance qui protègent la santé des animaux de compagnie. Ayant le même objectif que l’assurance santé humaine, l’assurance santé animale couvre ou rembourse tous les frais vétérinaires des animaux de compagnie assurés. Toutefois, pour être affiliés, les animaux ne doivent pas dépasser la limite d’âge. Il est également bon de savoir qu’avant d’être assurés, les animaux doivent passer un délai d’attente qui varie selon la compagnie d’assurance et l’espèce de l’animal.

Qu’est-ce qu’une assurance santé animaux ?

L’assurance santé animale est très similaire au fonctionnement de l’assurance santé humaine. L’assurance santé animale couvre et rembourse les consultations et les traitements vétérinaires pour les animaux en cas d’accident ou de maladie. De plus, la médecine vétérinaire est aujourd’hui très avancée et a déjà sauvé la vie de nombreux animaux. Le seul inconvénient est le prix élevé des consultations et des traitements. C’est justement pour cela qu’assurer son animal de compagnie est bénéfique, car si un animal doit se faire soigner son maître n’aura pas à se soucier des dépenses. On se demande souvent s’il existe un délai de carence de l’assurance santé animaux.

Comment marche une assurance santé animaux ?

Assurer son animal est très simple et efficace, car cela permet au propriétaire de consulter le vétérinaire de son choix lorsque son animal en a besoin. Au moment de la consultation, le vétérinaire n’a qu’à remplir un formulaire qui sera ensuite envoyé à la compagnie d’assurance avec la facture. Une fois cette démarche effectuée, c’est à la compagnie d’assurance de s’occuper du remboursement. Il est toutefois important de savoir qu’il existe une limite d’âge pour ce type d’assurance. Par exemple un chat peut être assuré dès l’âge de 2 mois jusqu’à ses 5 ou 8 ans et un chien dès ses 2 mois jusqu’à ses 5 ans. La limite d’âge varie selon l’espèce de l’animal. Il est donc important d’assurer son animal le plus tôt possible. L’avantage d’assurer son animal de compagnie est qu’il est assuré tout au long de sa vie une fois que le délai de carence de l’assurance santé animaux soit passé.

Qu’est-ce que le délai de carence ?

Le délai de carence de l’assurance santé animaux est la confirmation que les animaux sont en bonne santé au moment de la création du contrat. Le délai varie entre 48 heures et six mois selon la compagnie d’assurance et l’espèce de l’animal. Une fois ces délais passés, les animaux peuvent être pris en charge en cas d’accident ou de maladie. Toutefois, si l’animal tombe malade ou a été victime d’un accident durant ce délai la compagnie d’assurance ne pourra rien faire. C’est pour cela qu’il ne faut assurer son animal domestique le plus tôt possible.

Plan du site