Trottinette électrique : quelles sont les nouvelles règlementations ? Doit-on être assuré ?

Publié le : 11 novembre 20213 mins de lecture

Moto, voiture, vélo,…Les moyens de locomotion et de déplacement sont très variés. Parmi eux, la trottinette électrique est actuellement l’une des moyens de transport le plus utilisé et plus avantageux. Cependant, la question est de savoir quelles sont les nouvelles réglementations d’une trottinette électrique.

C’est quoi exactement un trottinette électrique ?

Auparavant, la trottinette électrique est considérée comme un outil de loisir pour les enfants. Par conséquent, elle est devenue actuellement un moyen de déplacement le plus usé par tous individus, que ce soit un adulte ou un enfant. Par définition, une trottinette électrique est une trottinette classique dotée d’un moteur. Avec ce moyen de transport, il est inutile de faire beaucoup d’efforts. Son fonctionnement est simple, il suffit de diriger l’engin avec le guidon et de mettre les 2 pieds sur le plateau. Dans ce cas, vous devez actionner les gâchettes sur le guidon pour freiner ou accélérer votre trottinette électrique. En ce qui concerne le prix d’une trottinette électrique, il varie entre 200 € et 500 € en moyenne. Pour plus d’informations sur l’assurance trottinette électrique, cliquez sur https://www.maif.fr/.

Quels sont les avantages d’utiliser une trottinette électrique ?

En général, par rapport aux autres moyens de transport, nombreux sont les avantages d’utiliser une trottinette électrique. Avec ce dernier, le trajet en ville sera bien plus fluide. Ainsi, vous ne risquez plus d’arriver en tard à un rendez où au travail à cause d’un embouteillage qui bloque la route. Vous pouvez de même circuler sur les trottoirs. De plus, les trottinettes électriques participent à l’amélioration de la santé et au renforcement du corps. Accessible, sécurisée, facile à transporter, plus rapide, écologique et économique, tels sont les avantages d’utiliser une trottinette électrique.

Trottinette électrique : quelles sont les nouvelles réglementations ? Doit-on être assuré ?

Actuellement, le nombre d’utilisateurs de trottinette électrique augmente de plus en plus dans l’espace public. Cependant, avec les trottinettes en libre accès, on constate l’augmentation des problèmes de civisme et des accidents. C’est pourquoi les nouvelles réglementations s’imposent pour les utilisateurs de trottinette électriques. Il est obligatoire de souscrire une assurance trottinette électrique. Cela vous permet de couvrir les dommages causés aux tiers (véhicules, matériels, personnes) pendant votre déplacement en trottinette. Ainsi, il faut porter des équipements de protections tels que les casques, les genouillères, les gants, etc. Ce n’est pas tout, les utilisateurs de trottinette électrique ont aussi l’obligation de garer sa trottinette sans gêner le passage, d’être équipé d’un klaxon et de feux arrières et avants. Ainsi, il est interdit de transporter une autre personne, de porter des écouteurs pendant la conduite ou bien de circuler avec une vitesse plus de 25 km par heure.

Plan du site