Location longue durée : quels sont les principaux avantages ?

Vous ne voulez pas acheter une voiture, mais vous en avez besoin pour vos déplacements ? Alors, optez pour la location longue durée. C’est une solution de plus en plus adoptée et elle présente des avantages certains aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Le contrat est facile à conclure et de plus vous jouirez d’une voiture presque neuve.

La location longue durée de voiture, une solution idéale

Connue sous les initiales LLD, la location longue durée de voiture consiste à utiliser une voiture sous un contrat de location pour un temps déterminé. En accord avec le concessionnaire, le prix de la location est stipulé dans le contrat. Il sera payé mensuellement durant un délai de 24 à 60 mois. Si le paiement d’une avance pour location est facultatif, en  revanche, le concessionnaire peut réclamer une caution, qu’il doit restituer au retour de la voiture. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez cliquer ici. La location longue durée s’adresse à divers types de voitures : 

  • Vous pouvez choisir une voiture berline pour la ville. 
  • Si vous habitez une contrée difficile d’accès, un 4×4 à l’état neuf vous convient.
  • Un véhicule utilitaire répond aux attentes d’un professionnel

Un contrat avantageux pour les particuliers

La location longue durée de voiture présente des avantages non négligeables pour les particuliers. Premièrement, c’est la société de location qui vous trouvera la voiture de votre choix. Ensuite, vous aurez un véhicule neuf avec la garantie de la marque durant toute la durée du contrat. Cette alternative permet d’effectuer des économies notables. En effet, le loyer mensuel est largement au-dessous des mensualités pour un achat classique, pourtant vous bénéficierez de tous les avantages d’un réel propriétaire. Enfin, au terme du contrat, vous avez la possibilité de louer une autre voiture sans vous soucier du sort de l’ancienne.

Une location bénéfique aux entreprises

Pour les entreprises, la location longue durée diminue les difficultés de gestion de plusieurs véhicules utilitaires. Le remplacement de ces derniers à la fin d’un contrat ne pose pas de problème. C’est la société de location qui s’occupera de toutes les démarches administratives, côté paperasserie. Par ailleurs, la location longue durée peut assainir les finances, car l’entreprise n’aura pas à débourser ou contracter un crédit pour acquérir une voiture. Il lui suffit d’en payer le loyer mensuel sans se soucier de l’amortissement, entre autres. Par conséquent, la tendance de recourir au contrat LLD gagne aussi les entreprises de petite envergure.

Bon à savoir :

Pour une location longue durée de voiture, la société de location ou le concessionnaire inclue les éventuels frais d’entretien de la voiture dans les mensualités.