Comment trouver les professionnels de santé qui appliquent le tiers payant ?

Publié le : 27 mai 20213 mins de lecture

Pour une raison de santé, vous devez par-dessus tout réaliser une consultation médicale auprès de votre médecin traitant. Cependant, vous n’avez pas assez d’argent pour payer les frais de consultation sans attendre la couverture de la sécurité sociale. Pour éviter ce genre de situation, il vous est conseillé de trouver des professionnels de santé appliquant le tiers payant.

Le principe du tiers payant dans le domaine de la santé

Le tiers payant vous donne la possibilité de ne pas avancer le frais remboursé légalement par la sécurité sociale. Dans cette optique, le remboursement est directement versé sur le compte du professionnel de la santé qui met en œuvre ce système de paiement de frais de consultation. La pratique n’est pas obligatoire pour tous les professionnels de la santé. De ce fait, il est plus difficile de trouver le professionnel qui l’applique dans son service. Pour ce faire, il vous suffit de réaliser quelques recherches en ligne. En effet, sur l’annuaire de santé disponible en ligne des médecins généralistes et des spécialistes de la santé, vous pouvez trouver des informations concernant le mode de paiement pour leurs services.

Les situations avec lesquelles le professionnel de la santé doit pratiquer le tiers payant

Avant tout, le professionnel de santé doit pratiquer le tiers payant lorsque vous êtes atteint d’une ALD ou affection longue durée et que la consultation concerne cette dernière. Ce mode de paiement de frais est également obligatoire au cas où vous seriez enceinte. Il est alors obligatoire pour les examens inévitables, les soins pratiqués pendant 4 mois avant la date estimative de l’accouchement jusqu’aux 2 semaines après la naissance. Les examens et les soins comme les séances de rééducation et le dosage de la glycémie sont également inclus dans cette modalité de paiement.

Trouver les professionnels de santé pratiquant le tiers payant

Pour connaître les médecins généralistes et les spécialistes qui appliquent ce système, vous devez d’abord demander cette information avant de prendre un rendez-vous. Il vous est également conseillé de consulter un professionnel de santé présent dans le réseau de soins auquel votre assurance santé a été souscrite. L’annuaire de santé disponible sur un site spécialisé vous permet aussi de savoir si le tiers payant est pratiqué par les médecins membres de la plateforme. À part cela, si votre médecin traitant met en place ce système ou cette modalité de paiement pour votre consultation, vous devez présenter votre carte vitale pour pouvoir en profiter.

Plan du site