Est-il plus intéressant de souscrire à une mutuelle d’entreprise qu’à une mutuelle classique ?

Publié le : 27 mai 20213 mins de lecture

La mutuelle d’entreprise est obligatoire pour les salariés du secteur privé. Ces derniers se posent souvent la question sur la possibilité de souscrire un complémentaire santé individuelle ou classique. Cependant, les assurances santé d’entreprise ou classiques présentent chacun des avantages ainsi que des inconvénients. Mais, pourquoi opter pour une mutuelle d’entreprise ? Pourquoi choisir une mutuelle individuelle ? Et peut-on concilier les deux ?

Pourquoi opter pour une mutuelle d’entreprise ?

Toutes les entreprises sont, depuis quelques années, obligées de mettre en place une mutuelle collective au bénéfice de ses salariés. Ainsi, l’employeur doit proposer, pour chacun de ses employés, un forfait de complémentaire santé qui assure un champ minimal de couverture. Celui-ci doit alors comporter quelques garanties de base. L’objectif de cette mutuelle d’entreprise est de rembourser tout ou une partie seulement des frais de santé. Contrairement à la mutuelle classique, les cotisations pour celle-ci sont partagées par l’employeur et par le salarié. Elle est alors moins coûteuse et peut bien couvrir toute la famille du titulaire. Ainsi, il y a un gain d’argent, car vous ne dépenserez rien en cas de maladie.

Par ailleurs, vous pouvez souscrire une assurance maladie individuelle dans le cas où la mutuelle collective n’est pas suffisante pour couvrir certains besoins de soins. La mutuelle individuelle reste cependant facultative, mais nécessaire.

Choisir une mutuelle classique ou individuelle

Les cotisations pour une mutuelle individuelle sont parfois plus importantes que celles des mutuelles d’entreprise. C’est pour cela que certaines personnes ne veulent pas souscrire à celle-ci. Pourtant, une mutuelle classique vous permet de trouver un contrat en adéquation avec vos besoins ainsi que vos antécédents médicaux. Vous pouvez, à titre d’exemple, renforcer la prise en charge optique ou dentaire. En effet, vous avez la possibilité de choisir les garanties selon vos besoins. De plus, le choix de votre assureur est possible. Il n’y a peut-être pas de gain d’argent, mais vous pouvez bénéficier de meilleure prise en charge par votre assureur.

Concilier mutuelle d’entreprise et individuelle, est-ce possible ?

Si vous voulez profiter d’une meilleure prise en charge en cas de frais de santé, associer une mutuelle collective avec une mutuelle individuelle est maintenant possible. Les cotisations versées dans ce cas peuvent être plus élevées, mais vous serez bien couvert. La mutuelle classique est facultative, donc elle devient une sur-complémentaire santé si vous l’associez avec l’assurance maladie d’entreprise. La prise en charge pourrait donc s’étendre sur plusieurs dépenses de santé nécessaires comme les séjours hospitaliers, les soins spécialisés, etc. Au lieu d’un gain d’argent, vous bénéficierez d’une prise en charge complète et adaptée.

Plan du site